Rechercher

Bol tibétain, chakras et chemin de vie.

Dernière mise à jour : 8 août 2019

Architecture sonore d'un bol tibétain


Du fait de sa fabrication artisanale, chaque bol a une sonorité bien à lui, un univers vibratoire qui lui est propre. Ce dernier est constitué d'une note fondamentale mais aussi d'un ensemble de notes additionnelles appelées "harmoniques" qui viennent enrichir la sonorité principale. Cette note de base peut être classée selon les 7 tons de la gamme diatonique majeure DO RE MI FA SOL LA SI; sans oublier les 5 demi-tons : DO# MIb FA# LAb SIb.

Bien évidement, ces notes n'ont pas la même précision que celle d'un instrument de musique accordé, par exemple, un bol "en MI" aura une fréquence légèrement au dessus ou en dessous du MI d'un piano. Quant aux harmoniques, elles fluctuent de manière aléatoire en fonction de différents paramètres : L'outil et la gestuelle utilisés pour frapper ou frotter le bol, la présence ou non d'autres bols (effet de résonance), l'acoustique de la pièce.

D'autres facteurs plus subtils peuvent entrer en jeu : l'état d'esprit et vibratoire de la personne, l’absorption de certaines fréquences par son corps...


Rappel : Qu'est-ce qu'un chakra ?


Les chakras, au nombre de 7, sont des centres d'énergie qui structurent notre être sur un plan subtil. Chacun d'entre-eux correspond à chacune des 7 notes évoquées plus haut, mais aussi à une couleur spécifique. Le rôle des chakras est également de gérer le bon fonctionnement énergétique des organes ou glandes endocrines.

Mais quel rapport avec les bols tibétains allez-vous me dire ?



Dis-moi quelle est ta note, je te dirai qui tu es...


Choisir un bol tibétain, est une démarche riche en enseignements, elle nous informe sur notre vibration intérieure, celle de notre Être Profond. Non seulement un chakra correspond à une note, une couleur, un organe mais il nous donne également des informations précieuses sur notre "chemin de vie", sur les thématiques que nous avons plus ou moins à travailler dans notre incarnation. Un exemple ?

Vous avez choisi VOTRE bol tibétain, il vous parle, vous avez l'impression que sa vibration vous nourrit, vous êtes en symbiose, sa note est un SOL. Le SOL correspond au 5ème chakra, à la couleur bleue il est situé au niveau de la gorge, son organe relié est la thyroïde. C'est le chakra de la communication mais aussi de la tempérance : rien de trop, rien de peu : liaison-communication entre la tête et le corps, liaison-communication avec les vies antérieures. Donnée principale à expérimenter : La paix et la justice. (dans tous les domaines de la vie) Voilà des informations primordiales vous concernant !


Ce que les chakras nous révèlent


1° Premier chakra : périnée, note DO Le fondement, l'engagement, c'est la base de l'Être, la sexualité première et innée, l'incarnation. Organes reliés : Utérus/Prostate. Couleur noire puis rouge.

Donnée principale à expérimenter : La Cohérence


2° Deuxième chakra : sous le nombril, note RE Chakra du passage à l'autre, du sens de l'autre : la sexualité acquise, le groupe familial, désir d'évolution et de guérison. Organe relié : les surrénales. Couleur orange.

Donnée principale à expérimenter : L'Humanité


3° Troisième chakra : plexus, note MI

Chakra de la modestie, trouver la place qui nous revient

Organes reliés : pancréas, rate, estomac, foie. Couleur jaune.

Donnée principale à expérimenter : La Vérité


4° Quatrième chakra : cœur, note FA

Chakra de la simplicité : retrouver l'essentiel, notre essence, se débarrasser des masques. Organes relié : le cœur. Couleur vert-jaune ou vert-bleu.

Donnée principale à expérimenter : L'Amour


5° Cinquième chakra : gorge, note SOL

Chakra de la communication mais aussi de la tempérance : rien de trop, rien de peu : liaison-communication entre la tête et le corps, liaison-communication avec les vies antérieures.

Organe relié : la thyroïde. Couleur Bleue.

Donnée principale à expérimenter : La paix et la justice


6° Sixième chakra : troisième œil, note LA

Chakra de la liberté, du libre arbitrage et du pouvoir

Organe relié : Hypophyse. Couleur indigo.

Donnée principale à expérimenter : la liberté qu'on accorde (à soi, aux autres)


7° Septième chakra : coronal, note SI

Chakra de la transcendance et de l'unité

Organe relié : Épiphyse. Couleur violette. Donnée principale à expérimenter : Unité Divine (Divine unité... Divinité)


Le cas des demi-tons...

Si le bol que vous avez adopté est un MI bémol, sa tonalité est donc située entre le RE (l'humanité) et le MI (la vérité); ces deux thématiques seront donc à expérimenter conjointement. Dépassons enfin le domaine des notes seules pour nous intéresser aux accords majeurs et mineurs. Pour les néophytes, un accord est une suite de plusieurs notes jouées simultanément. DO MI SOL est un accord majeur : il évoque la force, la détermination, l'engagement, le pouvoir de décision mais aussi le cerveau gauche (celui du mental).

LA DO MI est un accord mineur : il touchera davantage les personnes interverties, plutôt réservées et entrera en résonance avec le cerveau droit (intuition, créativité).


Encore une fois, vos musiques favorites en disent long sur vous !



Conclusion


Choisir un bol tibétain n'est donc pas une démarche anodine qui se limite à se sentir attiré par une sonorité agréable à l'oreille. Ce voyage, qui implique tout notre Être, nous donne de précieuses informations sur notre parcours de vie, notre "feuille de route". Plus qu'un instrument vibratoire, le bol tibétain est un formidable outil de développement personnel qui nous reconnecte à notre Note intérieure.


Découvrez sur ce site une large sélection de bols tibétains de grande qualité




1 080 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout